Une idée par couleur, comment ça marche ?

  • 0
1024 730 vpugnale

Les colories ne sont pas un hasard : La symbolique est présente dans chacune d’entre elle. C’est avec un objectif et une stratégie bien précises que les couleurs s’appliquent.

La signification des couleurs

Le bleu

C’est la couleur la plus populaire au monde et la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise ! C’est également la plus complexe au niveau de sa signification car elle présente de nombreuses nuances. Il est à utiliser avec parcimonie dans les domaines de l’habillement, l’automobile et l’alimentation, hormis pour les produits congelés et rafraîchissants

Le rouge

Le rouge est une couleur chaude, puissante, dynamique, très appréciée… Elle possède le plus fort potentiel d’action. C’est l’atout séduction par excellence qui apporte de l’énergie et de l’élégance, dans des nuances plus sombres. Le rouge est à utiliser avec modération par les marques exerçant dans le domaine de la finance, l’aviation et les énergies… mais il peut avoir une connotation agressive en cas de prédominance.

Le vert

Le vert est la couleur de l’espérance et de la chance. Il invite au calme et au repos. Pour l’entreprise, le vert est synonyme de santé, bien-être, prestige, écologie, sérénité. Il est associé à la croissance, à la vitalité, au renouveau, à la nature, à l’environnement et à la guérison. Le vert est populaire dans les métiers des énergies, de la finance, des technologies, des services à domicile et dans le domaine alimentaire. Il est déconseillé pour l’habillement, l’aviation et l’automobile.

Le jaune

Le jaune est la couleur de la joie, du soleil, de la lumière et de la chaleur. Il évoque la bonne humeur, l’optimisme et la joie de vivre. Il symbolise la logique, le pouvoir personnel, l’humour et stimule la créativité. Il n’est pas recommandé pour l’habillement, la finance, l’aviation, les voitures, les technologies et les produits de luxe. 

Le orange

La couleur orange est stimulante et associée à l’énergie et à l’action, voire à l’exubérance. Elle évoque la chaleur, le soleil, le feu, la lumière et l’automne. Le orange transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme. C’est un vecteur de communication et de créativité mais elle est également synonyme de vitalité, force et détermination. Cependant, cette couleur n’est à utiliser avec modération pour l’habillement, la finance, l’aviation, les voitures et les énergies.

Le violet

Le violet suggère la douceur, la délicatesse et le rêve. Il évoque la magie, le mystère, le fantastique et l’imaginaire. Il véhicule des valeurs de sérénité et de spiritualité et peut être associé à la prospérité et à la noblesse. Il peut également faire penser à la mélancolie, la solitude, la tristesse ou la jalousie. Utilisé par les marques dans les domaines créatifs, il évoque les arts (peinture, culture, musique, créations, médiumnité, fabricants cosmétiques…) et est populaire pour représenter les domaines de la finance, des technologies et de la santé. Il est déconseillé pour le domaine des énergies et l’agriculture.

Le noir

Le noir dégage une dimension impénétrable de mystère et de secret. Il apporte de la rigueur par sa simplicité. Son côté sophistiqué suggère le sérieux et l’autorité ainsi que la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe. Il peut, dans certains cas, évoquer la mort, le deuil, la tristesse, l’obscurité et le néant. Le noir n’est pas conseillé pour la finance, l’aviation, la santé, l’agro-alimentaire et les énergies.

La roue symbolique des couleurs

Amusez vous dans le choix de vos couleurs et n’hésitez pas à nous faire partager vos expériences sur nos pages facebook et instagram.

V.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée